Formation LSF

EN PRÉSENTIEL OU A DISTANCE

Formation de la Langue des Signes Française

Débutant, Intermédiaire, Expérimenté…

La langue

La Langue des Signes Française (LSF) est une langue à part entière, qui possède sa propre syntaxe et sa propre grammaire. Elle se différencie des langues orales en étant une langue iconique et spatiale, ce qui en fait une langue unique en son genre, comme pour toutes les langues des signes du monde.

Niveaux LSF

L’apprentissage de la LSF est identique aux autres langues, qu’elles soient visuelles ou auditives. Suivant le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (C.E.C.R.L.), l’apprenant commence au Niveau A, pour aboutir au Niveau B, et conclure au niveau C. Le schéma, ci-dessous, représente le parcours d’un(e) stagiaire.

Niveau A Débutant A1 : Introductif (4 semaines) A2 : Usuel (4 semaines)
Niveau B Intermédiaire B1 : Seuil (6 semaines) B2 : Indépendant (6 semaines)
Niveau C Expérimenté C1 : Autonome (4 ou 6 semaines) C2 : Maîtrise (4 ou 6 semaines)

PROGRAMME

Notre programme pédagogique respecte les travaux d’adaptation à la LSF du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Durée d’un module : 18 Heures

Public : Tout public adulte

Prérequis : Aucun prérequis pour l’entrée au module A1.1. Pour les modules suivants, avoir acquis les niveaux précédents. Dans le cas où l’apprentissage a été débuté dans un organisme hors URAPEDA-PCA ou interrompu depuis plus de 6 mois, une évaluation sera nécessaire pour déterminer le niveau d’entrée dans la formation par rapport au programme de formation de l’URAPEDA-PCA. Cette évaluation est payante en cas de non poursuite de la formation, offerte dans le cas contraire, et a une validité de 6 mois.

Rythme :
Les cours en présentiel : un groupe de 6 stagiaires maximum pour 18H, soit 3 jours de formation.

Les cours à distance : un groupe de 4 stagiaires maximum pour 10H en visio avec le formateur et 8H de travail personnel réparties selon le planning de formation du formateur. Nous couvrons tout le territoire national.

Modalités de prise en charge :
– Prise en charge employeur : CPF, Plan de formation, ect.
– Financements : Pôle Emploi (Via KAÏROS), Conseil Régional, AGEFIPH, Mission Locale,ect.
– Prise en charge par les organismes paritaires
– Auto-financement : à la charge du stagiaire

Coût de la formation : En fonction de votre statut, veuillez-vous référer à notre grille des tarifs, page 17, dans le catalogue de formation 2020 à télécharger .

Lieu : Prioritairement dans les centres de formation URAPEDA-PCA indiquée ci dessous.

Supports et méthodes pédagogiques :
Le déroulement des cours englobe des méthodes diversifiées, qui s’appuient sur la production, la réception et l’interaction en Langue des Signes, accompagnés de supports pédagogiques contribuent à l’apprentissage de la langue.
Les supports pédagogiques sont conçus exclusivement pour nos cours :
– Des supports vidéos,
– Des graphiques (Images, BD, Photos, Storyboard, Illustrations),
– Des jeux pour placer l’apprenant dans un environnement formatif et instructif.

Modalités d’évaluation des acquis :
A la fin de chaque module, les acquis sont évalués individuellement sur les compétences visées étudiées pendant la formation (prestation écrite et signée). Les stagiaires reçoivent nominativement leur grille d’évaluation ainsi que leur attestation de présence en formation.

Nous vous invitons à aller sur la page https://urapeda-pca.com/a-distance/ pour choisir votre formule de cours et à réserver en ligne directement.

Bienvenue

Bienvenue sur le site de l’URAPEDA-Picardie-Champagne-Ardenne, vous y trouverez toutes les informations concernant les formations de Langue des Signes Française.

Catalogue à télécharger

Contact

URAPEDA-PCA
16, Allée de la Pépinière
Village Oasis Dury
80044 AMIENS Cedex 1

Tél :03.22.33.22.99
contact.formation@urapeda-pca.fr